Depuis mars 2017, la Ressourcerie du Pays d’Issoire collecte, valorise et vend tout type d’objets inutilisés par les particuliers, les entreprises et les institutions publiques. Elle remplit également une mission de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.
Au sein du territoire d'Agglo Pays d'Issoire (55 000 habitants dans le centre du Puy-de-Dôme), la Ressourcerie s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en étant actrice de la réduction des déchets, de développement d’emplois durables et de création de lien social. L'équipe de la Ressourcerie est composée de 24 salariés permanents et de 120 bénévoles. En 2024, l'association a collecté 425 tonnes d'objets, dont 53% ont été réemployées et 41% recyclées.
Contexte
Dès 2019, la Ressourcerie s’est intéressée à la démarche « Low-tech » qui fait référence à des technologies simples, souvent non électroniques, faciles à comprendre, à fabriquer et à entretenir. Les notions de réemploi, de réparation, de partage des connaissances et d’accessibilité qui sont au cœur de la démarche Low-tech font également partie des fondements du projet associatif de la Ressourcerie du Pays d’Issoire. Dans un contexte de crise économique et énergétique, les objets Low-tech replacent le citoyen dans son pouvoir d’agir.
En 2022, la Ressourcerie a créé une exposition pour faire connaître le concept Low-tech et présenter des exemples de technologies. Depuis, elle a été présentée une vingtaine de fois à l’occasion d'événements tout public.
En 2024, face à l’engouement constaté de la part des visiteurs pour cette thématique, la ressourcerie a créé une fête de la low-tech. L’événement 2024 a rassemblé à Saint-Germain-Lembron plus de 700 personnes autour des questions de Lowtech et d’habitat.
Si l’exposition et l’événement permettent de faire connaître plus largement la thématique, les animateurs.ices observent que la concrétisation et la mise en usage quotidienne des différents systèmes possibles reste souvent expérimentale dans nos modes de vie occidentaux. Face à ce constat, l’association souhaite faciliter le passage de la prise d’information à l’appropriation des systèmes en lançant la création d’une bibliothèque d’objets à démarche Low-tech à partir du gisement des objets de la ressourcerie. L’enjeu est de remettre au goût du jour des objets existants, souvent anciens, qui favorisent l’adoption de ces solutions pratiques et écologiques qui réduisent l'empreinte carbone et améliorent la résilience des habitants du territoire.
Le ou la stagiaire aura pour mission :
- de créer la bibliothèque d’objets Low-tech
- d’appuyer ponctuellement les chargées de sensibilisation dans leurs animations
- de participer à la création de supports de communication
MISSIONS
En lien avec la coordinatrice adjointe, au sein de la Ressourcerie du Pays d’Issoire, le ou la stagiaire sera chargé.e de :
Créer la bibliothèque d’objets Low-tech
- Sélectionner voire fabriquer les objets à partir du gisement de la ressourcerie
- Créer le parcours d’emprunt avec tous les documents utiles (charte de location, guide d’utilisation de l’objet, FAQ, questionnaire…)
- Faire connaître le nouveau dispositif via différents supports (flyer, site web, Réseaux sociaux)
- Proposer des ateliers de sensibilisation et/ou de nouveaux supports d’animation à destination du grand public en lien avec cette thématique
Appui à la sensibilisation
- Accompagner les chargées de sensibilisation sur des stands ou animations sur la protection de l’environnement ou la réduction des déchets.
- Participer à la création de support d’animations et de communication
Participer à la vie de la ressourcerie
De façon secondaire, le ou la stagiaire participera à la vie quotidienne de la ressourcerie et à la grande vente début juillet : accueil des dons, tri, rangement de la boutique, aide en caisse.
PROFIL
- Intérêt pour les thématiques environnementales
- Créativité
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie, rigueur et force de proposition
- Maîtrise des outils de design (canva)
CONDITIONS
Le poste est basé à Issoire, au 14 impasse Latécoère. Le ou la stagiaire sera amené à se déplacer sur le territoire Agglo Pays d’Issoire et doit pouvoir être disponible ponctuellement en soirée ou en week-end.
Début du stage : idéalement le lundi 15 avril, pour une durée de 3 mois - 35h par semaine - Indemnité légale
Modalités de réponse
Lettre de motivation et CV à envoyer à ressourcerie.iit63@gmail.com à l’attention de Gwénaëlle Douard, au format PDF avec comme
titre de fichier « Prénom Nom - CV » et « Prénom Nom – LM ».
Nous répondons à toutes les candidatures, pensez à regarder vos courriers indésirables.
Écrire commentaire